La plupart des gens ont de mauvaises habitudes de consommation et ces dernières peuvent avoir des conséquences nuisibles sur la santé et l’environnement. Quelles sont ces mauvaises habitudes et comment s’en débarrasser ?

 

La télévision:

 

Des études ont montré qu’une personne regarde la télévision environ 4 heures par jour. Le problème est qu’un visionnage excessif provoque de l’oisiveté et entraîne sur le long terme des maladies cardiaques et du diabète.

Pour prévenir ces risques sanitaires et faire des économies d’énergie, il faut se trouver une autre source de motivation. Si vous avez un chien, profitez-en pour le sortir pendant les pages de publicité, ce qui vous évitera d’avoir les yeux rivés sur votre écran et permettra de vous aérer un peu et de bouger votre organisme. Ne restez pas devant le téléviseur à zapper en permanence! Ne regardez qu’un programme précis et focalisez-vous ensuite sur d’autres activités comme des jeux de réflexion type mots croisés et sudoku qui sont très bons pour l’activité cérébrale.

 

Les mauvaises habitudes alimentaires:

 

Ce qui est nommé communément malbouffe peut provoquer de l’obésité, des problèmes cardio-vasculaires, des diabètes voire des cancers. Actuellement, 30 % de la population mondiale est en surpoids. Pour quelle raison ? Les gens ont pris l’habitude de se rendre dans les fast-foods et dans les snacks pour se nourrir de hamburgers, de frites, de chips et de sodas sucrés qui sont des aliments néfastes pour la santé car ils sont trop riches en sucres et en calories et n’ont que peu de valeur nutritive.

Pour pallier à ce problème, le mieux est d’adopter un comportement responsable et

de préparer soi-même les hamburgers qui seront nettement moins caloriques et de privilégier des boissons avec un peu d’eau et de sirop qui apporteront beaucoup moins de glucides à l’organisme. D’une part, cela coûte moins cher que de se rendre dans un service de restauration rapide, et d’autre part, vous vous éviterez de gros problèmes de santé sur le long terme.

 

La cigarette:

 

Vous fumez depuis un certain temps déjà et vous trouvez que vous avez le souffle court après avoir monté quelques marches d’escalier ? De plus, les paquets de cigarette grèvent votre budget mensuel ? Il est grand temps de réduire considérablement votre consommation voire de la supprimer définitivement. Maintenant, il est très difficile d’arrêter de fumer car la nicotine contenue dans les cigarettes possède des propriétés addictives et votre organisme va rapidement en sentir le manque dès que vous allez tenter de diminuer votre consommation journalière.

Conseils: Une thérapie de groupe peut avoir des effets positifs. Ayez un comportement responsable ! En parlant de vos problèmes, vous vous libérerez d’un poids et obtiendrez des conseils de la part de personnes qui ont les mêmes soucis que vous. Votre source de motivation n’en sera que plus importante. Quelques séances d’hypnothérapie peuvent également s’avérer efficaces pour arrêter de fumer. Également, la pratique d’un sport d’endurance comme la course à pied ou le vélo va vous aider à réduire vos envies de fumer et à éviter la prise de poids. Enfin, les cigarettes électroniques vont réduire vos envies de fumer et vous aider à retrouver la mémoire.

 

La voiture:

 

70 % des trajets en France représentent des trajets de moins de 1.5 km. Les utilisateurs préfèrent prendre leur voiture pour aller chercher une baguette de pain à la boulangerie du coin et leur journal favori à la librairie tout près de chez eux plutôt que d’y aller à pied. Ce qui provoque des dépenses de carburant inutiles et de la pollution pour l’environnement. Ayez un comportement responsable et privilégiez les transports en commun ou la marche à pied ! Vous ferez des économies de carburant et ferez un bon geste pour l’environnement.

 

Moins de déchets:

 

A la maison, pour prévenir les mauvaises habitudes de consommation et devenir un éco-citoyen responsable, il faut boire l’eau du robinet et faire le tri sélectif des déchets comme le verre, le plastique, et les cartons d’emballage. Certains articles sont plus facilement recyclables que d’autres, faites le bon choix avant d’acheter !

 

Une maison économique:

 

Pour avoir un bon comportement éco-citoyen chez soi, veillez à avoir une isolation performante pour éviter les déperditions de chaleur et consommer ainsi moins de chauffage. Évitez les systèmes de climatisation qui sont trop énergivores et ne laissez pas allumer des lampes dans des pièces vides. Investissez dans des ampoules basse consommation qui ont une durée de vie supérieures aux autres modèles et vous seront rentables sur le long terme.

 

Sur le lieu de travail:

 

Au bureau, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur et faites vos impressions recto-verso sur du papier recyclé ! Ne vous servez de la climatisation qu’en cas de réel besoin et apportez une tasse personnelle plutôt que d’utiliser des gobelets en plastique ! Etre responsable signifie se prendre en main et penser à l’environnement !

Partages 0