Se déplacer de façon responsable

Parce que la voiture n’est pas la seule façon de se déplacer, de nombreuses options sont à portée de main pour vos déplacements, et ce, de façon responsable. Vous consommerez moins, et polluerez moins.

Pour les distances courtes

Lorsque vous avez besoin de faire quelques courses, aller chercher une baguette de pain, ou rendre visite à un ami, il est facile de chercher ses clefs et de sortir la voiture, sans y réfléchir. Mais l’option de la voiture est la plus polluante, surtout lorsqu’il s’agit de faire une distance courte. En effet, pourquoi ne pas opter pour le vélo ou prendre le temps et vaquer à vos occupations à pied, pour un déplacement court et responsable ? Non seulement ces options ne consomment pas du tout, mais cela vous permet également de bouger, vous défouler, et faire un peu de sport.

Pour les moyennes distances : les transports en commun

Partir en vélo, ou à pied n’est plus une option viable et acceptable pour aller dans les communes aux alentours ou dans le département d’à côté. Bien que la voiture soit de nouveau l’option systématique, pensez à regarder les transports en commun, comme les bus du département ou de la région qui passent généralement de ville en ville pour atteindre les plus grosses agglomérations. Si vous êtes équipés de chemins de fer, les trains régionaux sont des options plus confortables et nettement plus rapides.

Pour les distances longues : le train

Si vous êtes seuls ou à deux, opter pour le train peut être le déplacement le plus rapide, le plus économique, et le plus écologique par rapport à la voiture. Sur un trajet de 1000 kilomètres par exemple, le train émet dix fois moins de CO2 que la voiture ! Non seulement le temps de trajet est réduit par deux, voire par quatre, mais en plus le train est un transport nettement plus confortable et beaucoup moins fatigant, en plus d’être le transport le moins polluant, et le plus responsable.

Quand le choix ne se pose pas

S’il est impossible pour vous d’opter pour un autre transport pour vos déplacements, il est tout de même possible d’avoir de bons gestes pour économiser votre carburant et être moins polluant en voiture ! Le choix s’offre dès l’achat de votre voiture : préférez par exemple les voitures électriques et les voitures hybrides aux voitures classiques. Si vous vous arrêtez au-delà d’une minute, ne laissez pas le moteur tourner, et éteignez votre voiture pour réduire l’émission de CO2 et de pollution, mais aussi économiser votre carburant. En ville comme sur la grande route, optez pour la 5e vitesse, qui consomme nettement moins que la 3e vitesse ! À l’extérieur de la ville, gardez une vitesse constante qui vous évite donc d’accélérer ou de freiner fréquemment. Enfin, laissez tomber la conduite sportive, et soyez souple. Réduisez votre vitesse, et cela réduit également votre consommation.

En bref, vous avez à portée de main de nombreuses manières d’être plus responsable lors de vos déplacements, qu’ils soient de courtes distances ou de longues distances.

 

Partages 0