La chasse au watt pour faire baisser sa facture d’électricité

Une famille française dépense en moyenne plus de 2.000 euros par an en électricité. Il est possible de réduire considérablement sa consommation en adoptant des gestes simples qui ne compliqueront absolument pas votre quotidien.

L’astuce la plus facile est de privilégier les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils électroménagers. Durant ces horaires, l’électricité coûte environ 40 % moins cher.

Pour votre frigidaire, évitez de l’installer à côté d’une source de chaleur et surtout dégivrez-le fréquemment. Cela vous permettra de dépenser 30 euros de moins par an.

Si vous comptez le changer, optez pour un modèle A+++. Ces appareils sont plus chers mais vous économiserez jusqu’à 40% d’électricité par rapport à un modèle plus ancien.

Pour la cuisine, vous pouvez utiliser des casseroles plus larges que vos plaques, vous éviterez ainsi un maximum de perte de chaleur. Et pour une cuisson plus rapide, couvrez vos casseroles !

Vos appareils audiovisuels et informatiques sont en veille et pourtant ils consomment de l’électricité. En coupant la veille, vous économiserez de 10 à 50 € par an.

Le poste chauffage est un poste important puisqu’il représente en moyenne 70% de votre facture d’électricité. Sans faire de gros investissements d’isolation mais en optant pour quelques réflexes simples vous pouvez réduire votre consommation d’énergie.

Il suffit tout simplement de fermer vos volets afin que la chaleur s’échappe le moins possible de votre logement.

En baissant le chauffage d’un degré seulement vous réaliserez 7% d’économie d’énergie. Ce petit degré de moins peut-être compensé par un pull ou un plaid !

Reste les économies sur l’éclairage qui représente 14 % de votre consommation électrique. Il faut toujours privilégier la lumière naturelle et bien sur éteindre les interrupteurs quand on quitte une pièce. Enfin le dépoussièrage des ampoules augmentera la luminosité de vos éclairages.

En ce qui concerne les ampoules, choisissez celles à basse consommation car elles sont 5 fois moins énergivores que les ampoules classiques.

Vous l’aurez compris c’est l’addition de ces toutes petites économies qui auront un impact réel sur votre facture. Conclusion : n’en négligez aucune !

http://www.ademe.fr/reduire-facture-delectricite

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/contrat-et-conso/economies-energie/ecogestes.html

 

Partages 0