Des rapports font état de ce que chaque année, plusieurs kilowattheures en électricité ou des mètres carrés de gaz sont perdus !

Ce qui représente 25% de l’ensemble de l’énergie que nous consommons. La protection de la planète même si elle n’est pas acceptée de tous, constitue une préoccupation pour la plupart des industriels notamment les grandes entreprises américaines. Une panoplie d’objets connectés a vu le jour dans le souci de respecter l’environnement et de répondre aux besoins du quotidien. ce sont les objets connectés à l’environnement ou encore l’éco-domotique. Pour réaliser des économies il est important de souscrire à une offre adaptée à la domotique et à votre consommation. Pour ce faire, il est nécessaire de comparer les offres de gaz ou d’énergie au global.

objets connectés environnement, consommation énergétique, écodomotique,

Un constat sur les objets connectés sr le marché

Depuis que les Etats se sont rendu compte de l’importance de protéger l’environnement, diverses options ont été développées dans cette optique. Mais la pratique a d’abord été adoptée dans un premier temps par ces grandes entreprises américaines, conscientes de leur empreinte écologique néfaste sur l’environnement. Maintenant, il est temps pour des particuliers de s’intéresser aux moyens qu’ils peuvent utiliser pour eux aussi protéger l’écosystème. Des études ont également dévoilé que les grandes consommations d’énergie trouvaient leur source dans les ménages, notamment les habitats, d’où la cristallisation des objets connectés à l’environnement (innovations technologiques éco-domotiques) dans le champ des ménages. Dans l’optique de réduire le réchauffement climatique, des spécialistes des questions environnementales ont pensé que cela pouvait être développé autour tout d’abord de certaines pratiques telles que la réduction du gaspillage d’énergie et l’économie de l’énergie et d’autres ressources. cela se fait par l’utilisation des objets connectés à l’environnement.

Diminuer sa consommation d’électricité

Dans le domaine des high-tech, des scientifiques ont récupéré cette préoccupation mondiale. C’est ainsi que de nombreux objets connectés dédiés à l’environnement et plus spécifiquement à sa protection voient le jour. Ces objets connectés, tout aussi ingénieux les uns que les autres, qui peuvent équiper un domicile, accompagnent l’homme au quotidien. Ainsi tout le monde peut être un acteur important à la protection de l’environnement par le biais des objets connectés.
Il est indéniable que l’une des astuces les plus popularisées pour protéger notre planète se trouve dans la consommation d’électricité ou du moins dans la réduction de sa consommation. Ici deux outils technologiques le rendent possible.

La prise connectée et ampoule connectée

Il s’agit d’un bijou technologique. Une prise connectée qui marche avec une application d’un iPhone, grâce à laquelle il est possible de surveiller avec précision la consommation d’énergie des appareils dans votre maison et ce en temps réel. De même, c’est qui vous décidez de ce que vous consommez quand vous le voulez. Comment ? Eve Energy vous permet d’activer ou de désactiver les appareils électriques qui sont chez vous par l’application sus citée. Mais cela est également possible en demandant à Siri de Apple (une application informatique de commande vocale qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes) de vous aider à le faire. La technologie Eve Energy intègre dans son utilisation la technologie Homekit d’Apple, qui permet d’adopter un écosystème domotique plus élaboré. Apple a donc voulu par le biais de l’application Maison Apple, rendre la protection de l’environnement plus fun et pratique. Grâce à vos multiples objets connectés, il est possible d’élaborer différentes scènes lesquelles vont aider à consommer moins d’énergie électrique et ainsi à effectuer des économies.

Avis à ceux qui n’utilisent pas d’iPhone, vous n’êtes pas oubliés. La marque New Deal a pensé à vous. En effet, grâce à son invention, les utilisateurs de Smartphone peuvent également contrôler leur énergie. Smart Plug ECO+ permet de surveiller sa consommation en énergie électrique et ainsi de garder un oeil sur les appareils branchés bien qu’ils soient à distance. La prise connectée permet de contrpoler à distance vos lampes, appareils électroménagers, chauffage, etc.

L’isolation de sa maison pour mieux contrôler ses dépenses énergétiques

L’impact ou les conséquences du changement climatique sont visibles davantage dans les métropoles. Les zones urbaines subissent de façon plus intense. Des pics de chaleur, des inondations, la pollution, les grandes villes ne vivent pas le changement climatique. Raison pour laquelle dans la plupart des projets d’urbanisation, ces villes innovent avec la végétalisation. La végétalisation consiste à cultiver des plantes dans des bâtiments. Ces végétaux aident non seulement à la rétention des eaux de pluie, mais aussi à la limitation des inondations et à un meilleur contrôle de la température ambiante au cas où il fait extrêmement chaud, de rendre meilleure l’isolation et de rendre l’air de plus en plus pur et sain. C’est dans cette optique que la végétalisation connectée voit le jour. Avec Hydro Ventiv, Le Prieuré aide l’usager à suivre grâce à son application compagnon les prouesses de la toiture végétalisée et avoir un regard sur l’évolution de la température dans sa maison. La protection de l’environnement passe également par une exploitation agricole saine. Cela se fait dans l’éco-domotique par l’utilisation de drones connectés. Les avantages de l’éco-domotique sont bien nombreux, surtout que ces outils technologiques s’adaptent à notre fonctionnement.

Réduire sa consommation de chauffage et d’eau chaude en période climatique rude

Avec le même objectif, diverses entreprises ont développé des technologies qui vont aider à mieux protéger son environnement.

Le thermostat connecté pour mieux contrôler son chauffage

Plongé dans nos activités au quotidien, sortir de sa maison précipitamment, oublier d’arrêter le chauffage, tout cela semble assez commun pour les hommes au quotidien. Mais malheureusement, les conséquences de ces actes pour la plupart involontaires, sont graves sur l’environnement. Grâce au thermostat connecté de Netatmo, il est désormais possible d’optimiser sa consommation de chauffage pendant des périodes de grand froid en hiver. Comment est-ce possible ? C’est simple. Avec l’innovation technologique de chez Netatmo, son thermostat, activer et désactiver votre chauffage où que vous soyez et instituer un programme qui sied à vos habitudes. À partir dudit programme, il vous sera possible en guise d’exemple allumer le chauffage quelque temps avant que vous ne regagniez votre domicile, afin que vous jouissiez de la température adéquate en temps opportun ou encore de réduire le chauffage pour qu’il ne chauffe pas dans le vide. Le thermostat Netatmo (ou une autre marque) vous permet de chauffer votre domicile intelligemment, entrainant ainsi une diminution de la consommation de votre chauffage de 37%. Régulièrement, soit chaque mois, chacun d’entre vous peut savoir ce qu’il a consommé en faisant son bilan par le Bilan Economies d’Energie. Cette stratégie donne également l’avantage à l’usager de comprendre sa consommation et de mieux la gérer.

L’entreprise Netatmo ne s’est pas arrêtée là. C’est peu de dire qu’elle a fait de la protection de l’environnement son credo. La firme a ainsi créé des petits robinets connectés, lesquels favorisent le recyclage des anciens radiateurs à eau. Ces petits robinets à eau encore appelés vannes de radiateurs sont fixés sur les radiateurs pour régler la température dans toutes les pièces de la maison.

Le chauffe-eau connecté

Dès que vous branchez votre chauffe-eau habituel, le compteur tourne à une vitesse incroyable sans que vous ne puissiez y faire quelque chose. Cette invention permet de réduire sa consommation d’eau chaude. Il permet par ailleurs de contrôler en temps et en heure votre consommation d’eau chaude. Twido, une marque française sert par exemple à accroître le potentiel de votre appareil. Par ailleurs, la technologie Twido peut être installée dans toutes les pièces grâce à ses fins panneaux photovoltaïques. Les nouvelles pratiques recommandent également de réduire la consommation d’eau sous la douche et de la réguler. Hydrao entre dans votre quotidien pour vous aider à être conscient de la quantité d’eau que vous utilisez ceci grâce à un système d’éclairage LED. Ce dernier utilise la technologie Bluetooth pour se connecter à votre Smartphone et ainsi vous permettre de réduire considérablement votre consommation d’eau. Vous avez la possibilité d’évaluer vos dépenses et les économies glanées en volume et en Euro.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous aurez plus d’informations à travers ce site .