Netatmo, start-up d’origine française, réaffirme sa présence dans le domaine du chauffage d’intérieur. En effet, une fusion avec le groupe Muller a donné naissance à des radiateurs électriques (Netatmo chauffage électrique) avec des nouvelles fonctionnalités qui lui sont permises par sa connexion au réseau sans fil. Il s’agit d’un thermostat connecté au réseau Internet pour radiateur électrique.

Chauffage électrique connecté, chauffage d?intérieur, thermostat connect&

Un produit innovant : Netatmo chauffage électrique

L’idée n’est sans doute pas nouvelle. En effet, bien des start-up ont développé des solutions innovantes permettant de connecter des dispositifs de chauffage et des chaudières au réseau Internet.

Alliance subtile Muller-Netatmo

En 2015, Thompson présentait déjà des appareils de chauffage connectés aux plateformes Internet via Amazon Echo et Google Home. Cette technologie permet aux équipements de chauffage de porter dans leur structure interne un module permettant au système entier de fonctionner. Un accord entre Muller-Netatmo a été concrétisé pour la fabrication de radiateur de chauffage de maison intelligent. Bien avant l’alliance Muller-Netatmo, les gammes de radiateurs de chauffages du fabricant Muller depuis les années 2000 étaient connectables à un réseau sans fil. Un avantage de poids pour cette association car Muller ne devra pas investir dans le développement de nouvelles composantes spécifiques pour intégrer les solutions Netatmo.

La solution Netatmo chauffage électrique

La solution développée par Netatmo n’est pas vraiment pareille car l’idée recherchée est que l’équipement de chauffage soit connecté à un terminal smartphone ou une tablette. Cette interconnexion permise par une application installée dans le terminal, permet d’actionner à distance les fonctionnalités du radiateur Netatmo chauffage électrique. Cette application est compatible avec les systèmes Android et iOS (système des iPhone et iPad). L’utilisateur qui détient le terminal smartphone ou tablette peut changer la température ambiante ou choisir les heures d’utilisation à distance via l’application. L’application permet de recevoir des données météorologiques sur Internet retransmis au radiateur qui peut exploiter de manière autonome et décider de la température optimale pour une maison. Bien évidemment, l’utilisateur pourra suivre à distance sur le terminal son niveau de consommation selon le fonctionnement de l’appareil Netatmo de chauffage électrique.

Une connexion aux terminaux portables via l’application ne sera pas la seule. Netatmo va continuer la dynamique déjà initiée par Thompson et d’autres. Les radiateurs seront aussi connectés aux plateformes Amazon Echo, Apple Homepod et Google Home. Cette interconnexion permettra à l’appareil de chauffage d’interagir avec d’autres équipements connectés au système (fenêtres, portes, isolation, toit etc.) et avec l’utilisateur par commande vocale. Contrairement à ce qui se fait sur le marché en matière d’appareil de chauffage connecté, les acheteurs pourront acquérir les radiateurs et les modules ensemble ou séparément.

« Muller Intuitv with Netatmo » : un appareil de chauffage électrique connecté

Le développement du produit de Netatmo permet de répondre à des besoins concrets en matière d’optimisation et d’économie d’énergie.

Les avantages du radiateur électrique Netatmo

Le produit Muller Intuitv with Netatmo est un radiateur électrique intelligent. Son installation est facile. Il suffit juste d’installer le module Netatmo dans un radiateur électrique compatible et télécharger l’application dans le téléphone portable ou la tablette. Ce radiateur connecté permet de réduire le niveau de consommation d’énergie électrique tout en assurant un confort optimal dans la maison. L’appareil opère des variations de température de manière automatique en l’accroissant ou la diminuant selon la nécessité. Cette fonctionnalité est possible grâce à la capacité du radiateur à analyser et à intégrer tous les paramètres de la maison tels que les isolations ou le fait que les fenêtres soient ouvertes ou fermées. Où que se trouve l’utilisateur, celui-ci peut contrôler son radiateur de chauffage d’intérieur depuis l’application installée dans son téléphone portable ou sa tablette. Cette fonctionnalité s’avère très utile car lorsque l’utilisateur sort de son domicile pour vaquer à ses occupations, il peut éteindre son radiateur le temps de son absence. À quelques heures de son retour à son domicile, celui-ci peut remettre en marche son radiateur afin que les pièces de la maison soient réchauffées à la température optimale avant qu’il n’arrive à son domicile. Ceci permet de faire des économies d’énergie et de n’utiliser le chauffage que lorsqu’on en a besoin. La fonctionnalité de commande vocale est aussi utile pour faciliter l’utilisation. L’application permet de consulter les historiques de consommation d’énergie en kWh du chauffage de chaque pièce de la maison permettant de faire un suivi et d’améliorer l’efficacité énergétique.

Focus sur l’importance d’un programmateur de chauffage

Le produit « Muller Intuitv with Netatmo » permet de programmer son chauffage

Deux éléments déterminent la gestion du niveau de consommation d’énergie dans une habitation à savoir la régulation de la température et la programmation de la température. Un thermostat traditionnel propage une température fixe toute la journée alors qu’un thermostat programmable permet que la température ambiante soit adaptée aux spécificités des pièces et le temps qui prévaut. C’est exactement l’atout que propose l’équipement de chauffage électrique avec un module Netatmo. Le produit « Muller Intuitv with Netatmo » étant un appareil programmable est muni d’une sorte d’horloge et de système de modulation de chauffage selon l’heure de la journée ou même le jour de la semaine. Un programmateur de chauffage à deux apports essentiels pour l’amélioration des performances énergétique. Le premier est qu’un programmateur de chauffage permet de chauffer les pièces uniquement quand c’est nécessaire. Le second est qu’il permet de ce fait de réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs ces deux éléments qui font du radiateur électrique connecté un appareil adéquat.

En guise d’illustration, nous savons que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) fait la recommandation de maintenir la température des habitations à 19° en période d’hiver. Gardé cette température en cas d’absence dans la maison se révèle cependant inutile. Avoir un radiateur électrique qui permet de programmer le chauffage tel que le « Muller Intuitv with Netatmo » permet de réduire la température durant votre absence et à établir à l’avance l’augmentation de la température à une heure précise afin d’atteindre la température de 19° au moment du retour dans la maison. En cas de longue absence, il ne sert à rien de gaspiller de l’énergie. Dans le même sillage, en cas de besoin de changement de température au cours de la journée un programmateur de chauffage s’avère très utile. Par exemple, comme il est conseillé de dormir à une température de 16° alors l’utilisateur peut programmer une baisse de température de 19° à 16° dans la chambre à coucher à partir d’une heure précise (l’heure à laquelle l’utilisateur ira au lit).

Le caractère modulable du chauffage influe significativement sur le niveau d’énergie consommé. En effet, il est considéré qu’une baisse de température de chauffage d’un degré
permet de faire environ 7% d’économie d’énergie. Encore selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) programmer son chauffage peut permettre de faire des économies d’énergie de l’ordre de 15% à 25% en fonction de la sophistication de l’appareil de chauffage. D’où l’importance d’une innovation comme le radiateur high-tech proposé par Netatmo (voir ici) permettant de réguler la température pièce par pièce tout en donnant la possibilité d’établir un planning selon la spécificité de chaque pièce de la maison.