La multitude de producteurs et de développeurs d’appareils électriques et électroniques a entrainé une différenciation de systèmes et de protocoles de communication. Ceci pour plusieurs raisons en fonction de la spécificité du domaine dans lequel l’appareil intervient. Les fabricants de systèmes de chauffage et de chaudières n’échappent pas à ce procédé qui voudrait que chaque fabricant ait son système. A côté de ces développeurs de systèmes de chauffage et de chaudières, nous avons le marché des thermostats qui est étroitement lié à celui des systèmes de chauffage et des chaudières puisque les thermostats permettent de gérer les systèmes de chauffage et les chaudières. L’achat d’un thermostat doit donc être conditionné par la compatibilité de ce thermostat avec le système de chauffage installé dans votre domicile. Pour acheter un thermostat Nest, il est nécessaire de faire le Nest test compatibilité.

Nest, compatibilité, thermostat,

Vérifier la compatibilité de votre thermostat

Les thermostats ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage qui sont sur le marché encore moins avec toutes les chaudières. Il existe une large gamme de systèmes de chauffage sur le marché ces systèmes sont différents les uns des autres et varient en fonction des fabricants. Ainsi on a des systèmes de chauffage qui ne fonctionnent qu’avec les thermostats du producteur du système de chauffage. Cette différenciation est due au fait que les producteurs des systèmes de chauffage veulent soit protéger leur technologie, ou ils ont une politique commerciale qui n’est pas ouverte à la collaboration. C’est par exemple le cas des appareils Apple qui ont un système qui leur est propre. Par contre plusieurs systèmes de chauffage sont compatibles avec une large gamme de thermostats. Ce sont dans ces systèmes ouverts que les thermostats Nest opèrent. Mais bien que ce soient des systèmes de chauffage ouverts, les thermostats Nest ne sont pas compatibles avec tous. Pour que les clients ne se trompent pas sur l’achat, Nest a mis en place Nest test compatibilité pour accompagner sa clientèle. Nest test compatibilité est un outil essentiel pour l’achat de son thermostat Nest.

Sans vous déplacer, vous pouvez utiliser Nest test compatibilité en ligne pour savoir si votre système de chauffage ou votre chaudière est compatible avec les thermostats Nest. Si oui, quel modèle est le plus indiqué pour un meilleur rendement chez vous.

Nest, compatibilité, thermostat,

Les systèmes compatibles avec Nest

Les thermostats Nest

Les thermostats Nest sont compatibles avec une gamme assez importante de systèmes de chauffage et de chaudières. Ils ne sont pas aussi compatibles avec un certain nombre. Il est utile voire important de vous rappeler que nous avons trois groupes de thermostats Nest sur le marché actuel : le Nest thermostat E, le Nest Learning thermostat 3e génération et le Nest Learning thermostat 2e génération. Ces thermostats ne sont pas compatibles avec les mêmes systèmes de chauffage. Ils ont des systèmes de chauffage qui les différencient notamment entre le Nest thermostat E et le Nest Learning thermostat 2e génération. Le Nest Learning thermostat 3e génération est quant à lui compatible avec tous les systèmes de chauffage que les deux premiers peuvent gérer. Il est vraiment nécessaire de procéder à un test compatibilité Nest pour choisir le modèle de thermostat Nest en fonction des moyens dont on dispose.

Les systèmes compatibles avec Nest

La technologie Nest Learning thermostat 3e génération est compatible avec une large gamme d’appareils, non seulement de systèmes de chauffage et de chaudières mais aussi d’autres appareils de la maison. Parmi les groupes de systèmes de chauffage et de chaudières avec lesquels les thermostats Nest sont compatibles, on a :

  • Le système de chauffage urbain : c’est un système très répandu en Europe, on le retrouve également en France. Il est compatible avec la technologie des thermostats Nest. L’installation nécessite souvent l’intervention d’un professionnel surtout s’il n’y avait pas de thermostat installé au préalable.

  • Les systèmes multizones sont compatibles avec tous les modèles de thermostats Nest.

  • Les chaudières open therm sont compatibles avec la technologie Nest Learning thermostat 3e génération : cette association donne de bons résultats.

  • Les chaudières à condensation ne se sont pas toutes compatibles avec les thermostats Nest. On a un groupe de chaudières à condensation qui ne sont compatibles qu’avec les thermostats du producteur de ces condensateurs l’autre groupe ouvert à d’autres systèmes fonctionne avec les thermostats Nest, surtout les chaudières à condensation qui sont équipées du bouton marche/arrêt.

  • L’eau chaude des milieux sanitaires est produite par un certain nombre de chaudières qui sont compatibles avec les thermostats Nest d’autres ne le sont pas.

  • D’autres systèmes de chauffage sont également compatibles avec les thermostats Nest.

En réalisant le Nest compatible test, vous serez fixés quant à la compatibilité de votre système afin de prendre la décision qui s’impose le moment venu.

Les systèmes non compatibles avec Nest

Plusieurs systèmes de chauffage ne sont pas compatibles avec les thermostats Nest et la principale cause est le protocole de communication du système qui permet la communication entre les appareils. On a donc des systèmes qui ne peuvent pas communiquer avec ceux qui n’ont pas le même protocole. On peut citer les systèmes propriétaires qui ne communiquent qu’avec les appareils produits par la même maison on a également les systèmes haute tension qui ont un fonctionnement différent notamment sur le courant électrique, ce qui ne permet pas une compatibilité avec les Nest.

Installation des thermostats Nest

L’installation du thermostat est assez facile lorsque vous suivez les instructions à la lettre en vous servant de l’application. Mais cette installation peut aussi s’avérer compliquée en fonction du système de chauffage installé chez vous. Les systèmes de chauffage urbains et collectifs bien que compatibles avec les Nest sont généralement un peu complexes à installer surtout lorsqu’ils n’ont pas de thermostat. Dans ce cas il faut tout d’abord chercher à savoir s’il y a une vanne et ensuite faire appel à un technicien professionnel.

Si par contre vous avez un système simple et compatible avec Nest, il vous est possible de réaliser votre installation et de faire des économies d’argent, puisque faire appel à un professionnel vous coutera entre 70 euro et 90 euro. Pour réaliser l’installation, il vous faut un smart phone dans lequel vous allez installer l’application Nest, un petit matériel de base tel que les tournevis, une petite perceuse et tout autre outil jugé utile, le reste du matériel est dans la boîte de Nest.

L’application Nest vous assistera pendant l’installation de votre thermostat. A la fin de l’installation, il est nécessaire de procéder à la configuration de votre thermostat Nest. L’application Nest vous assistera également dans la configuration de votre Nest. La seule chose que vous avez à faire pour réussir votre installation est de suivre les indications de l’application attentivement.

Pour plus d’informations sur les thermostats Nest ou visualiser des avis, rendez-vous sur ce site.