Durant la période d’hiver, les températures baissent considérablement nécessitant une forte consommation d’énergie. Devant la hausse de la facture d’énergie, chaque foyer cherche tous les moyens possibles pour diminuer leur consommation. Dans cet article, vous pourrez recueillir des conseils simples pour limiter la facture.

Pourquoi opter pour l’isolation ?

 

Beaucoup ne le savent pas encore, mais un logement mal isolé peut faire grimper la facture de chauffage à cause de la dispersion de la chaleur. En effet, d’après une estimation, une maison mal isolée peut laisser échapper par la toiture entre 25 à 30 % de chaleur, 10 à 15 % par les fenêtres et 20 à 25 % par les murs. La question se pose alors : « que fait-on pour empêcher ces fuites de chaleurs, quelles parties de la maison doivent être isolées ? » Il est à signaler qu’avant de procéder à une quelconque isolation sur votre maison, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser une étude thermique de votre demeure. Après des simulations, le professionnel vous proposera la meilleure stratégie d’isolation conforme à votre maison.

Comment réussir l’isolation thermique chez vous ?

Savoir être éco-responsable est la meilleure solution pour réduire sa facture d’énergie. Les principaux éléments que vous devrez prendre en considération lors de vos projets d’isolation thermique sont les toits, les murs et les fenêtres sauf exception. En effet, d’après une analyse, le toit et les combles sont responsables de la fuite de chaleur à 30 %. Pourtant, leur isolement ne coûte pas cher et se réalise facilement. Les murs sont aussi classés parmi les facteurs importants de déperdition de chaleur. Par conséquent, leur isolation par l’extérieur ou l’intérieur est plus difficile et coûte beaucoup plus cher. Quoi qu’il en soit, tout cela en vaut la peine vu que la différence se ressent dès le changement. Quant aux fenêtres, les déperditions de la chaleur ne sont que moindres. Pourtant, les isoler peut réduire à 15 % votre consommation d’énergie, vous permettant ainsi de faire plus des économies sur votre consommation énergétique. Quels que soient les techniques adoptés, pose de double vitrage, remplacement de fenêtres ou autre, les travaux ne sont pas de tailles.

Choisir les bons matériaux pour l’isolation

Depuis ces dernières années, les matériaux utilisés pour l’isolation thermique sont diversifiés. Il existe des matériaux qui sont plus efficaces permettant de faire plus d’économies comme la laine minérale, laine de verre, laine de roche, etc. Ces derniers sont les plus utilisés de nos jours en raison de leur rapport qualité/prix idéal. Pour mieux faire des économies, vous devrez être éco-responsable en choisissant les matériaux qui conviennent à la structure de votre maison.

En somme, la hausse de la facture de chauffage durant les périodes hivernales peut être réduite en étant éco-responsable. Afin d’éviter la rénovation forcée suite à la dispersion de la chaleur, mieux vaut opter pour une isolation thermique bien fondée dès la construction.