Vous êtes le propriétaire d’une maison individuelle et vous souhaitez réduire vos factures de chauffage et électricité ? En réalisant un audit énergétique, vous vous assurez les services d’un professionnel qui vous conseillera pour d’éventuels travaux.

audit énergétique maison individuelle, étude thermique, performance éner

Un audit énergétique, tout comprendre pour mieux choisir

L’audit énergétique d’une maison individuelle est une analyse thermique de votre logement. Le diagnostiqueur professionnel a recours à trois étapes indissociables :

  • la visite et l’analyse du site
  • l’identification des sources d’économie d’énergie
  • la soumission d’un programme d’améliorations à apporter au bâti

Le technicien vous offre, à la fin de sa prestation, une synthèse de l’audit énergétique qui vous aide à comprendre ce qui a été fait et pourquoi certaines solutions sont plus judicieuses que d’autres.

Pour quel type de bâtiment ?

Un audit énergétique est réalisable sur toute sorte de bâtiments. Une maison individuelle, un logement social, des immeubles industriels ou des locaux du secteur tertiaire, toutes les constructions peuvent être analysées.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Il existe deux grandes raisons à la réalisation d’un audit énergétique sur une maison individuelle. La première est, bien entendu, d’ordre financier. Cet examen de la performance énergétique de l’habitation est un moyen de prouver que votre maison nécessite les travaux que vous envisagez de réaliser. Cela vous permettra de vous candidater à l’obtention d’aides financières comme le crédit d’impôts. Un autre objectif évident de la réalisation d’un audit est la présentation du coût de la rénovation énergétique du logement. Vous savez exactement quelles opérations sont nécessaires et combien cela va couter. Toujours dans une optique financière, la mise en place des travaux d’amélioration énergétique apporte une revalorisation de votre bien immobilier sur le marché. Vous obtenez une maison qui aura une valeur ajoutée sur le plan de la location ou de la vente. En effet, plus la maison sera performante sur le plan de l’énergie, plus elle suscitera l’intérêt des acheteurs ou locataires.

Dernier point important à prendre en compte, l’audit énergétique et la rénovation qui s’en suit favoriseront la pérennité de votre habitation.

audit énergétique maison individuelle, étude thermique, performance éner

Les différents types d’audit énergétique

Selon les différentes situations, l’accompagnement du client ne sera pas le même. L’audit énergétique peut se décliner sous différentes formes selon les exigences du propriétaire, le niveau d’expertise souhaité et son budget. Vous souhaitez connaître les performances énergétiques de votre habitation ? Voici les examens existant aujourd’hui.

l’audit éco-habitat

Cet examen de votre habitation est une réponse à une problématique spécifique. Un expert thermicien se déplace à votre domicile pour vous faire bénéficier de son expérience en audit thermique. Le souci peut être une source d’inconfort, un problème d’infiltration d’air, une consommation excessive d’énergie… L’expert se donne comme objectif de vous aider à résoudre vos ennuis. Il peut aussi être appelé pour la vérification de la qualité des travaux déjà effectués.

Le bilan énergétique approfondi

Savez-vous que lorsque vous voulez mettre un bien immobilier en vente ou en location, vous devez fournir un DPE (diagnostic de performance énergétique) ? Cet examen consiste à évaluer la consommation d’énergie d’un logement et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il renseigne le locataire ou futur propriétaire sur les performances énergétiques de l’habitation que ce soit pour une maison individuelle ou un bien dans une copropriété. Il est même nécessaire en cas de vente ou location de local professionnel.

Pour les propriétaires plus rigoureux (particuliers ou professionnels), il existe le bilan énergétique approfondi. Il est plus complet que le DPE. Le diagnostiqueur accomplira une visite technique de la maison et une étude avec utilisation de la caméra thermique. Puis à l’issue de ses prévisions, il organisera avec vous une réunion de fin de prestation pour vous présenter ses résultats en détail.

L’audit énergétique approfondi

Souvent, les techniciens diagnostiqueurs se rendent compte que le client aimerait être accompagné dans son projet après la réalisation du bilan énergétique. Un particulier n’est pas un spécialiste des travaux de rénovation. Il peut se retrouver rapidement perdu au milieu de tous les devis. C’est pourquoi il existe l’audit approfondi. Cet accompagnement permet de déterminer avec le client quels travaux il faut mettre en oeuvre, avec quel budget et si l’on peut prétendre à des aides financières. Le bureau d’études thermiques se charge de la visite de la maison , de recueillir vos attentes et de déterminer vos contraintes. Ensuite, les ingénieurs vous présentent les solutions les plus adaptées à la situation et évaluent en accord avec vous les coûts à venir.

L’audit énergétique en pratique

L’audit énergétique d’une maison individuelle n’est pas un examen anodin. Il détermine la consommation d’énergie à prévoir pour un futur occupant et le coût et l’ampleur de travaux éventuels. Ces travaux peuvent être simples à réaliser (par exemple, le changement de la chaudière), ou plus importants (changement des fenêtres ou isolation à repenser). Le technicien a donc besoin de documents pour mener à bien son expertise. Il utilise des moyens techniques qui sont onéreux, et ne peut pas se permettre de rendre des résultats approximatifs.

Quels documents fournir ?

Pour la mise en place d’un audit énergétique sur une maison individuelle, votre ingénieur thermicien aura besoin de plusieurs documents :

  • les plans du ou des bâtiments à analyser, si vous les avez en votre possession
  • les factures d’énergie des trois dernières années
  • les contrats de maintenance et factures d’entretien. Si vous chauffez au bois, par exemple, il faudra les certificats de ramonage de la cheminée ou de l’insert.

Mesures spécifiques employées

Pour déterminer de façon exacte les endroits où la maison peut être améliorée d’un point de vue énergétique, le technicien commence par effectuer une analyse visuelle du bâti. Puis il met en place différents moyens techniques qu’il maîtrise parfaitement :

  • des sondes de température et hygrométrie
  • des appareils de thermographie infrarouge avec caméra thermique
  • des logiciels de calcul spécialisés

En utilisant ces outils performants, le diagnostiqueur peut détecter des points de déperdition d’énergie qu’il n’aurait pas forcément vus à l’oeil nu. Des défauts d’isolation, comme des ponts thermiques par exemple, ne sont pas décelables facilement, même si on sait qu’ils existent.

Combien coûte un audit énergétique ?

Le prix d’un audit énergétique pour une maison individuelle dépend de beaucoup de facteurs différents. Tout d’abord, il importe de savoir ce que vous choisissez comme prestation. Si vous préférez un audit approfondi à un audit éco-habitat, le prix ne sera évidemment pas le même. EDF propose aussi des solutions pour réaliser des études énergétiques.

Le temps que les thermiciens passent sur l’étude de vos plans sera aussi pris en compte dans le coût de la prestation. Il résulte de la complexité du bien immobilier.

De plus, si la prestation est complète, avec la mise en oeuvre de moyens coûteux, elle est souvent accompagnée de coûts d’assurance importants. Cette dernière dépense est la conséquence de la responsabilité prise par le bureau d’études.

Vous avez besoin de plus d’informations sur les audits énergétiques des maisons individuelles ? Retrouvez toutes les informations complémentaires à travers ce site.